Samedi 1er octobre 2022
ES1 : FĂšs / Midelt. 218 kms
Lâaventure nâattend pas !
La commune de Midelt se situe au pied de lâAtlas Ă 1521 m, dans la rĂ©gion du DrĂąa. Auparavant, le village de Midelt Ă©tait une garnison française, depuis 1917. Ă cette Ă©poque, la ville Ă©tait un Ksar, centre dâactivitĂ© agricole et artisanale qui Ă©tait favorisĂ©e par la prĂ©sence dâune zone alluvionnaire (dĂ©tritique qui est charriĂ© par les eaux, sur lequel poussait de la vĂ©gĂ©tation), en contre bas de lâoued Outat. En 1927, Midelt Ă©tait le chef lieu dâun territoire militaire important oĂč Ă©tait installĂ© le bureau des affaires indigĂšnes. Ce soir, la commune accueillera la premiĂšre Ă©tape du 100% RAS.
Les choses sĂ©rieuses commencent, aujourdâhui.
Le ââparfum de femmeââ qui inondait les vĂ©rifications hier aprĂšs midi sur le parking de lâhĂŽtel, allait sans doute se transformer aujourdâhui, en parfum dâaventures ! Mais attention :
Qui dit aventures, dit aussi ââproblĂšmes en tous genresââ.
Effectivement, les choses sĂ©rieuses commencent aujourdâhui, car Yves Tartarin le sait mieux que quiconque, lâinconvĂ©nient du Maroc, câest que les pistes sont glissantes et trĂšs rocailleuses, oĂč il nâest guĂšre aisĂ© de doubler sans prendre de risques. DĂšs lors, il faut il va falloir rester vigilant pour que cette premiĂšre Ă©tape se dispute normalement dans un contexte sportif et loyal. Les uns derriĂšre les autres, tous les Ă©quipages vont devoir produire des efforts, dĂ©s aujourdâhui, Ă lâaube, sur le parking de lâhĂŽtel, câest dĂ©jĂ lâeffervescence. On entend par ci par là « Zut, jâai oubliĂ© mes lunettes de soleil dans ma chambre », ou encore, « je ne retrouve pas mon ordi portable ». Force est de constater que le stress Ă©tait montĂ© dâun cran, au fur et Ă mesure que lâon sâapproche du point zĂ©ro, indiquĂ© sur le road book. Rien dâextraordinaire, car cette ambiance particuliĂšre, on la retrouve dans toutes les compĂ©titions automobiles. Un peu en dĂ©sordres, les vĂ©hicules Ă©taient tout de mĂȘme habillĂ©s de leurs plus beaux habits neufs, sous un soleil resplendissant pour rejoindre la ligne de dĂ©part.
Top départ
La premiĂšre voiture sâĂ©lance Ă 9h30 Ă bras raccourcis sur les pistes du Sahara. Aujourdâhui, la vitesse nâĂ©tait pas forcĂ©ment lâaxe principal de cette premiĂšre, mais plutĂŽt, de faire une bonne nav, mais aussi, de se familiariser Ă son vĂ©hicule et Ă lâenvironnement. Bien entendu, tous les Ă©quipages allaient devoir produire dĂ©s les premiers kilomĂštres, des efforts solitaires. Mais, attention aux figures libres ! Certes, Ă la lecture du road book, celui-ci nâindiquait pas des grandes difficultĂ©s. Cependant, les copilotes allaient devoir jouer un rĂŽle essentiel pour dĂ©chiffrer les bonnes pistes. Sur le tracĂ© du jour, ils y avaient de nombreux changements de cap, des pif/paf en enfilades sur plusieurs kms, mais avec aucun danger III. Qui dit enfilades, dit aussi poussiĂšre. Câest lâennemi numĂ©ro un des pilotes. Une poussiĂšre fine qui ressemble parfois Ă de la farine qui se soulĂšve dans le ciel, puis drape un sol dĂ©jĂ bien ensablĂ©e, qui finit par effacer toutes les traces.
Un peu de jardinage dâautomne !
AprĂšs avoir roulĂ© quelques kilomĂštres, deux Ă©quipages font une erreur dâapprĂ©ciation du road book. Il sâagit de lâĂ©quipage #186 Nogueira/Alves-Lamas sur Toyota et de lâĂ©quipage #276 Racette/Degrady sur HDJ 80. Rien de grave, elles sont vite rattrapĂ©es par lâorganisation. Dans lâaprĂšs midi, lâĂ©quipage #150 Toyota HDJ 80 Martineau/Berthault a jardiner pendant 20 kms. Ces petites mĂ©saventures font parties des multiples pĂ©ripĂ©ties qui peuvent se produire, au grĂ© des Ă©tapes. Câest aussi ce qui explique cette solidaritĂ© mentale, entre les pilotes et les copilotes. Une fois sur la bonne piste, elles repartent bon pied bon Ćil Ă lâassaut de leurs adversaires.
Mais au fil des kms, la conduite devient de plus en plus difficile de par cette influence des lieux sur les Ă©quipages, oĂč le sable devient ocre de colĂšre. Finalement, tout le monde est bien conscient que câest la dure rĂ©alitĂ© de la piste, et que la part invisible se cache entre le dĂ©fi et le mystĂšre, lĂ ou lâexamen est permanant et la remise en question est totale. Avant que la nuit tombe, toute la caravane Ă©tait rentrĂ©e sans encombre. Au CP arrivĂ©, Sylvie et Sylvain Monier rĂ©cupĂšrent les cartons de pointage, tout en les fĂ©licitant.
Solidarité
Maintenant que la pression redescend, tous les Ă©quipages se sont dirigĂ©s au village dâIstat pour une distribution de matĂ©riel prĂ©cieux au profit dâune Ă©cole de la commune. Dans les bagages, se trouvent des vĂȘtements chauds, des cahiers, des crayons et stylos, du dentifrice⊠Tous les Ă©quipages ont participĂ© Ă cet Ă©lan de gĂ©nĂ©rositĂ©, comme quoi on peut associer le sport mĂ©canique et les bonnes volontĂ©s humaines.
Au bal masquĂ© ohĂ©, ohĂ©âŠ
Pour dĂ©tendre le stress de la journĂ©e, Francis et Gilou sortent le grand jeu. Ăa chante et ça danse Ă bride abattue, autour des palmiers de lâhĂŽtel. Tout le monde oublie vite les petits tracas de la journĂ©e et se laisse porter par les magnifiques interprĂ©tations du groupe. Un tour de chant qui ne laisse personne indiffĂ©rent. Câest aussi ça, la nouvelle gĂ©nĂ©ration de pilotes et de copilotes. Lier lâaventure avec le plaisir.
Les décors de cette soirée sous la voûte étoilée étaient de Roger Harth, les costumes de Donald Cardwell.
Petit message personnel des musiciens, Francis et Gilou : « Nous recherchons deux danseuses, sauf que ce nâest pas pour danser, mais pour porter notre matĂ©riel ».
Un grand merci Ă tous les partenaires de cette premiĂšre Ă©dition :
Athéna, Adonis, Aliénor, Alpe du Grand Serre, Euro4x4parts, Point S, Ironman, FF X4x4, Toyo Tires, DDdu Pwatoo, Le Laidys.
Elles ont ditâŠ
Ăquipage #150 Guerin/Berthault YDJ 80
« Je suis Sophie la copilote, jâavoue avoir fait une erreur dâapprĂ©ciation de la lecture du road book, au km 126. Il y avait devant moi un Y, jâai hĂ©sitĂ©. Malheureusement, jâannonce Ă StĂ©phanie : devant toi, Y Ă droite, alors quâil fallait partir Ă gauche.
De cette erreur nous faisons 10 kms de plus et nous perdons la premiĂšre place. 10 +10 = 20 kms. Câest une leçon, mais en mĂȘme temps cela va me permettre dâĂȘtre plus attentive pour la suite ». « Il y a un trĂšs bon Ă©quilibre entre nous deux dans lâhabitacle, et en plus, le plaisir dâĂȘtre ensemble au Maroc ».
Article : Gilles David. S/Presse : 100% RAS
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