Parti de Poitiers le 23 septembre, le convoi du 100 % RAS a rejoint le port de Sète pour une traversée de plus de 30 heures à destination de Tanger. À l’arrivée, le soleil du Maroc et un itinéraire en direction de l’hôtel Riu Tikida Palmeraie de Marrakech pour procéder aux préparatifs.
Marrakech est une ville située dans le centre du Maroc, sur la plaine du Haouz, entourée au sud du Haut Atlas et au nord des collines pelées des Jbilets.
Surnommée «la ville rouge» ou la «ville ocre» en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses constructions, c’est la troisième agglomération du pays, à égalité avec Fès.
C’est ici qu’a commencé l’aventure. Enfin, pas tout de suite...
Après avoir relié les 580 km qui distancent Tanger de Marrakech, les équipages ont pu se poser au très bel hôtel Riu Tikida Palmeraie, niché au cœur des jardins exotiques. Les plus courageux se sont aventurés à la salle de fitness quand d’autres ont préféré se prélasser au bord de l’immense piscine.
La journée de jeudi, dégagée de toute contrainte, a permis d’explorer les richesses culturelles et patrimoniales de la ville et de ses environs.
La plus populaire d’entre toutes, la vaste médina, érigée au XIe siècle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Rien d’étonnant pour cette partie ancienne de la ville qui s’étend sur 600 hectares et dont la hauteur des murailles s’élève de 8 à 10 mètres sur une distance dépassant les 19 km.
Au centre de la Médina, les AS ont pu visiter l’un des principaux souks de la ville. Ces marchés orientaux traditionnels sont de véritables labyrinthes regroupant plus de 2600 artisans marocains qui fabriquent et vendent leur production : bijoux, vases, théières, plateaux, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, pâtisseries marocaines, épices et bien sûr, plats à tajine. De quoi satisfaire toutes les envies de shopping.
L’autre point incontournable est sans doute la place Jemaa El-Fna, qui signifie en arabe « place de la mosquée des trépassés ». Ce lieu traditionnel et populaire accueille des acrobates et des artistes de rue comme les cracheurs de feu, les montreurs de singes, les charmeurs de serpents ou encore les diseuses de bonne aventure, autour desquels se forment la "halqa", le cercle de spectateurs.
À la nuit tombée, la place s’anime avec l’installation de stands de restauration.
Cette halte touristique a donné l’occasion aux concurrents et à l’ensemble des membres du rallye, de faire une pause dans le rythme effréné du calendrier.
Prêts pour le départ
Dès le lendemain, les préparatifs ont pris le relais sur le farniente avec les vérifications techniques, les formations complémentaires au roadbook et au GPS ainsi qu’à la pose des balises Owaka et Tripy2 dans les 4x4. Ces étapes étaient préalables au prologue qui attendait les équipages ce samedi.
En effet, en début d’après-midi, les concurrents ont suivi une piste de 10km dont le départ s’est effectué dans l’ordre des numéros d’équipage.
C’est dans le désert de pierre des Jbilets, au nord de Marrakech, que les AS ont pu tester leurs aptitudes. Situé au cœur de montagnes basses, un terrain de gros cailloux lisses et pointus a ensuite laissé place à des graviers permettant aux AS de maintenir une allure régulière.
Dans ce prologue assimilé à une balade de santé, les équipages ont pu s’essayer à l’exercice de la régularité, défini à 17.08mn en version soft et à 15.03mn en version soutenue.
Par ailleurs, pour sensibiliser les pilotes à une circulation qui sera par endroit ouverte à d’autres usagers, le 1er kilomètre a volontairement été tracé sur une voie à double sens, les obligeant à naviguer à vue et à rester prudents.
Cette vitesse contrôlée a pu laisser place au sens de l’observation pour trouver et noter le 1e objet insolite de la compétition : une peluche du célèbre personnage de jeu vidéo MarioKart !
7 équipages ont vite compris qu’il ne s’agissait pas d’une espèce locale…
Ce site à l’aspect lunaire avec pour seul témoin la présence d’un village abandonné, n’a pas épargné l’équipage 111 – Béatrice & Jean-Marc, qui a franchi la ligne d’arrivée avec une roue arrière à plat.
À l’arrivée, le meilleur temps féminin est enregistré par Véronique & Alexia - n°222, côté mixte, c’est Christelle & Christophe – n°286 qui l’emportent.
De retour à l’hôtel, l’atelier ludique du changement de roue attendait ses prétendants par groupe de 4.
Cet exercice, dont la maîtrise des règles de sécurité est indispensable, a aussi l’avantage d’éviter de perdre un temps précieux en course, grâce au rythme imposé.
Natacha & Romain, n°86 ont rempoté l’atelier avec une belle performance en 02:51mn !
Retrouvez tous les résultats sur www.rallyedesaventurieressolidaires.fr
Article : Céline Paris pour le 100% RAS
Comentarios