Dimanche 2 octobre 2022
ES2 : Midelt / Merzouga. Ătape : 320 kms
AprĂšs la mise en jambe dâhier, les concurrentes quittent Midelt pour se diriger dans le Sud Marocain et plus prĂ©cisĂ©ment vers les dunes mythiques de Merzouga.
Cette rĂ©gion ensablĂ©e est le terrain de jeu favori des passionnĂ©s du Tout Terrain, puisque les plus grandes Ă©preuves internationales posent leurs valises pour fouler le sable ocre et fin du Sahara Marocains. Merzouga est rĂ©putĂ© pour ses hautes dunes de lâErg Chebbi Ă quelques encablures de la frontiĂšre AlgĂ©rienne. Cet environnement attire tous les ans des milliers de visiteurs qui viennent passer la nuit du rĂ©veillon dans les dunes, sous la voĂ»te Ă©toilĂ©e. Câest aussi le royaume du sport mĂ©canique, en gĂ©nĂ©ral. En revanche, il est important que tout le monde trouve un bon Ă©quilibre entre le sport mĂ©canique et la fragilitĂ© dâun dĂ©sert respectable, que chacun doit respecter. Une fois sur place, dans les dunes et les dunettes de Merzouga, la ligne droite nâĂ©tait pas toujours le moyen le plus rapide de lier un point Ă un autre. Il fallait donc ĂȘtre conscient que les zones de sable plus sombres sont toujours plus porteuses, car, elles permettent de prendre plus dâĂ©lan jusquâĂ la suivante.
HĂ©, regardez un peu ces nanas lĂ , elles sont terribles !
Ă huit heures ce matin, câest encore sous un beau soleil dâautomne que les Ă©quipages sâĂ©lançaient dans le dĂ©sert pour parcourir les 320 kms, dont 165,79 kms chronomĂ©trĂ©s.
La liaison roulante permettait dâarriver dans les temps pour donner le dĂ©part de la spĂ©ciale, Ă 10h30 prĂ©cise face Ă une montagne. Le premier Ă©quipage Ă se prĂ©senter est le #169 Martinez/Lebeau avec leur Mitsu Pajero. Sur la ligne de dĂ©part, Yves Tartarin rassure et rĂ©conforte tous les Ă©quipages en attendant le dĂ©compte de Jean-Michel Plessy. Tout le monde reçoit un petit mot doux « Roulez Ă votre rythme et faites vous plaisir ».
5, 4, 3, 2, 1, 0. Câest parti sur les chapeaux de roue pour le premier Ă©quipage.
Les autres concurrents partent derriÚre toutes les deux minutes sur la PP au cap 90š.
Le road book du jour, prĂ©cise que les dangers dĂ©butent au km 5,35. Certes le terrain nâest pas glissant, mais il y a de nombreux devers et de nombreux freinages en courbe.
Sur ces premiĂšres traces, il y a dâinnombrables piĂšges avec des dangers !! et !!! (bosses, oups, escaliers, crevasses, marches, ravinsâŠ). Ensuite au km 74, les vĂ©hicules traversent un oued ensablĂ© de sur 10 kms avec quelques escaliers profonds. La troisiĂšme partie Ă©tait plus roulante avec des enfilades, et pas mal de changement de cap, JusquâĂ lâarrivĂ©e, Les copilotes devaient donc rester vigilants aux nombreux Y quâils auront en face dâeux, Ă lâapproche de Merzouga.
Sur la ligne de dĂ©part un Ă©quipage nous confie « Pourquoi, se mettre la rate au court-bouillon ?, il reste encore plusieurs jours de course ». Contrairement aux premiers jours, le vent chaud du sud progresse au fur et Ă mesure que la caravane sâapproche de la mer de sable ! Un nouvel Ă©lĂ©ment qui pourrait bien chambouler le classement gĂ©nĂ©ral. Et puis, sâĂ©tait sans compter sur lâherbe Ă chameau, ces petits arbustes trĂšs courts et trĂšs durs, dont seuls les dromadaires peuvent les manger. En principe, les pilotes
nâaiment pas, au mĂȘme titre que la tĂŽle ondulĂ©e quâils devaient trouver sur le chemin pour rentrer Ă lâhĂŽtel.
En attendant, sur les pistes, les Ă©quipages roulent et enroulent en Ă©vitant tous les obstacles, sans trĂ©pigner. Cependant, trois Ă©quipages font une erreur Ă 2,200 kms de lâarrivĂ©e. Explication : Au km 163,07, il fallait se diriger vers deux dunes Ă gauche au Y (11h00), et passer entre deux arbres. Sur la case suivante, il fallait laisser deux autres dunes Ă sa gauche et longer deux pneus Ă sa droite, pour rejoindre lâarrivĂ©e sur T.D.S.P.P.P, Ă 2,220 kms. Encore ne fois, la mauvaise interprĂ©tation du road book des trois Ă©quipages, coĂ»te 30 minutes de jardinage. Câest dommage, car ils Ă©taient Ă quelques encablures du CP finish.
La nuit tous les chats sont gris
La nuit est tombĂ©e sur lâhĂŽtel Nomade Palace qui, ce soir, prend des allures de camp retranchĂ©, ou chacun raconte ses joies ou ses petites misĂšres du jour. Les deux mĂ©canos lampes frontales sur la tĂȘte jettent un Ćil sur chaque vĂ©hicule pour quâils soient sur leurs quatre pattes, pour la ES3, de demain. Pendant ce temps, les Ă©quipages se glissent dans les draps ou les duvets bien dodus pour une nuit douce, et chĂątaignante. Comme berceuse, Gilou et Francis enflamment la salle avec les annĂ©es 80 et tout particuliĂšrement, avec Beatles. Pour lâoccasion, le groupe chantonne une nouvelle chanson de leur rĂ©pertoire. Un tub est nĂ© devant une foule en dĂ©lire ! 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez au RAS⊠Actuellement disponible dans les bacs Ă partir dâaujourdâhui.
Ils et elles ont ditâŠ
Ăquipage #169 Martinez/Lebeau Mitsubishi Pajero
Lisa « Pour moi, câest une premiĂšre, en revanche, pour Jean-Luc, il a Ă©tĂ© pilote sur plusieurs Ă©preuves dâendurances et sur le Challenge Lada. Nous sommes ici pour relever un dĂ©fi et aussi, pour aider la recherche mĂ©dicale. En principe, je sis du genre ââCouteau Suisseââ. Mais cette fois, je suis obligĂ© de me concentrer sur mon pilotage et sur ce que Jean-Luc, attend de moi. On en profite pour remercier le club de Rugby AC Ceynoise, qui dâailleurs a organisĂ© une manifestation sportive pour que nous puissions boucler notre budget. Sur ces deux premiers jours, il rĂšgne une bonne ambiance et une solidaritĂ© sans faille, entre nos tous. Enfin, nous pensons que cette Ă©preuve est trĂšs accessible pour des dĂ©butant.e.s ».
Classement général provisoire :
1 #107 Bos/Correira Land Criser 90
2 # 138 Mellado/Bechet Jeep Wrangler
3 # 169 Lebeau/Martinez Mitsubishi Pajero
4 # 150 Guerin/Martineau HDJ 80
5 # 110 Tait Wright/Kirk Land Defunder
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· T.D.S.P.P (Tout Droit Sur Piste Principale)
Article : Gilles David. S/Presse : 100% RAS
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