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🚩 COMMUNIQUÉ N°4 : Rallye des Aventurières (iers) Solidaires - #3eEdition2024




L’étape de la veille a mis en avant la complexité de l’aventure. Les contraintes climatiques ont apporté d’importantes modifications au roadbook et réduit ce qui devait être la plus longue spéciale du 100% RAS.

 

Une nouvelle fois, les organisateurs ont été tenus de redéfinir l’itinéraire initial en raison de la dégradation des pistes. À la place des 211km reliant Ouarzazate à M’Hamid, ce sont deux spéciales de 24km et 33km qui ont été proposées avec une partie centrale totalement exclue. La liaison entre les deux points de départ s’est faite par une liaison routière d’une centaine de kilomètres.

 

Mais c’est bien dans la petite ville d’Agdz, abritant une immense palmeraie et située au pied du djebel Kissane, que le départ a été donné.

 

Absents de la compétition, Béatrice & Jean-Marc, n°111, qui ont dû rentrer en France pour des raisons personnelles et Valérie & Nicolas, n°121, dispensés pour la journée pour des raisons de santé.

 

Ex-aequo au classement provisoire, Lisa & Jean-Luc, n°169 et Christelle &Christophe, n° 286 ont débuté le parcours à proximité d’une palmeraie et d’un oued asséché.

La piste gravillonnée n’indiquait pas de danger hormis le passage d’usagers en mobylette ou en camion.

 

Quelques centaines de mètres après la ligne de départ, des incertitudes planaient déjà puisqu’une ronde de 4x4 semblait chercher son cap.

Une fois la passe pour traverser l’oued repérée, les AS ont pu regagner un terrain assez roulant avec toutefois des saignées profondes ralentissant leur rythme.


Une approche en douceur

 

Malgré une distance de 24km, beaucoup d’équipages ont rencontré des difficultés à franchir les passages de saignées agrémentés de gros cailloux. Une approche en douceur était vivement conseillée pour éviter de venir heurter l’arrière du véhicule au moment d'en sortir.

 

Véronique & Alexia, n°222 en ont fait les frais puisque leur véhicule de prêt a subi une sévère crevaison à quelques kilomètres seulement de l’arrivée.

Déjà privées de leur 4x4 la veille en raison de problèmes mécaniques, elles n’ont pas malheureusement pas pu terminer leur course.

Les membres de l’Orga se sont mobilisés pour les prendre en charge et les remorquer jusqu’à Zagora en attendant de trouver une solution pour leur permettre de reprendre le 100% RAS.

La pause-café habituellement positionnée au tiers du parcours des spéciales, a conclu la fin de cette première partie d’étape estimée à 45mn en version soutenue et à 52mn en version soft.

 

Les AS ont ensuite repris leur roadbook qui les ont conduits vers la route principale pour rejoindre le départ de la deuxième spéciale prévu en début d’après-midi.

Pendant le trajet, une grosse frayeur pour l’équipage n°151, Nathalie & Maxence, qui a fait une sortie de route impressionnante et habilement maitrisée, déstabilisant son pilote et les AS qui les accompagnaient.

 

Ils ont heureusement pu compter sur l’esprit de solidarité de Nathalie & Elise, n°5 et d’Aurore & Nicolas, équipage n°100, pour les soutenir et les escorter jusqu’à la spéciale.

 



ES2 – Acte 2

 

À situation exceptionnelle, circonstances exceptionnelles, les AS ont donc pu choisir leur ordre de départ.

 

Une piste de gros cailloux et de sable courant sur plusieurs kilomètres a mené sur un oued encore humide, projetant son sable lourd sur les carrosseries et les vitres des 4x4.

Le terrain s’est ensuite montré plus hostile avec une montée fortement trialisante à franchir avec respect sous peine de représailles.

 

Au bout de ce paysage déroutant un panorama subjuguant : un massif montagneux fermé sur lui-même formant un cratère long d’une dizaine de kilomètres et d’une piste plus roulante.

 



À ces enjeux, venait s’ajouter celui des objets insolites à relever.

Bien que concentrés à adopter la bonne conduite, certains pilotes ont tout de même aperçu ce drôle de panneau indiquant « Sieste interdite » !

En revanche, il s’est avéré plus difficile d’apercevoir la chenille en plastique, jaune cette fois, ou encore le bouquet de fleurs de tournesol.

Les doutes ont définitivement plané à la vue de cette lingerie flottant au vent...

 

Les concurrents se sont ensuite rendus à l’hôtel Azalay de M’hamid, un établissement aux teintes traditionnelles reflétant la beauté de l’architecture marocaine.

 

M’Hamid se situe à l’extrémité sud-est du Maroc, aux portes du désert, là où s’arrête la route goudronnée. C’est la dernière des oasis de la vallée de l’oued Drâa avant l’immensité du désert et également l’endroit où l’oued s’enfonce sous le sable pour ressurgir sur les côtes atlantiques 800 km plus loin.

 

Aux portes du village, la route goudronnée cède la place à un tapis de sable bordé de palmiers qui conduit ses visiteurs sur la place centrale où se trouvent la mosquée et la plupart des boutiques.

 

M’Hamid El Ghizlane, appelée “la plaine des gazelles”, portait autrefois le nom de Taragalte. Cette oasis offrait un havre de paix et de rencontres dans la vie itinérante des nomades du désert grâce à l’irrigation apportée par le barrage d’Ouarzazate.

 

Mais avant de changer de tenue pour aller visiter les alentours, les AS se sont confrontés au deuxième atelier ludique de l’édition : le parcours les yeux bandés.

 

Sur un parcours délimité par des piquets de ski, l’épreuve a mobilisé l’attention des pilotes qui, les yeux masqués ont dû progresser à une allure lente avec pour seule guide, la voix de leur copilote.

Le meilleur temps a été effectué par le n° 147, Angèle pour la catégorie féminine et le n°117, Fanny & Thibault pour le mixte.

 

L’expérience du désert est à présent à une cinquantaine de kilomètres, dans l’erg Chegaga. Mais pour l’heure, la détente est au programme avec la possibilité pour les Aventurières (iers) de profiter des équipements de l’hôtel, des bienfaits d’un massage, de la magnifique piscine intérieure aux allures de hammam et bien entendu du traditionnel rassemblement musical qui précède le repas.


Retrouvez le classement en détail de la spéciale du jour et de l’atelier ludique sur www.rallyedesaventurieressolidaires.fr

Article : Céline Paris pour le 100% RAS






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