Mardi 4 octobre 2022
ES4 : 2e boucle. Merzouga / Merzouga. Ătape : 66,52 kms
PaupiÚres lourdes et traits tirés
Le RAS commence Ă sâhabituer au sable de Merzouga. Cette fois, les pilotes comprennent que face Ă lui, il faut rester concentrĂ©, mĂȘme Ă faible vitesse. Cette fameuse farine piĂ©geuse de mer de sable, qui engloutie les Ă©coutilles et fait peur aux plus tĂ©mĂ©raires. Mais si le sable permet de rouler en toute libertĂ©, il est aussi trĂšs utile pour compter le temps. DâoĂč le rĂŽle du sablier et du marchand de sable !
Ce matin au bivouac des mille et un nuits, les paupiĂšres Ă©taient lourdes. Heureusement quâaujourdâhui, câest une toute petite spĂ©ciale qui attend les concurrents.
Le road book annonce 52,70 kms de pistes en tous genres. Ă la lecture des pages, la piste nâest pas trĂšs cassante. Si le parcours ne rĂ©vĂšle aucune grande difficultĂ©, la succession de changement de caps sâannonce usante pour les pilotes et les machines, mais aussi des plus motivantes pour dĂ©clarer la guerre sur ce terrain propice aux meilleures lames.
Non partant # 333 Beaugrand/Balastegui.
Pendant que les pilotes se prĂ©parent Ă rejoindre le point zĂ©ro, lâĂ©quipe de Jean-Michel Dumas installe la ligne dĂ©part (BĂąches, flammesâŠ). Il est aussi aidĂ© par les deux toubibs, David et Olivier. Finalement, tout le monde est sur pont. Yvelyne, aussi mĂ©decin du rallye, donne quelques conseils sur la grille de dĂ©part pour Ă©viter dâĂȘtre malade sur la parcours. Il faut dire que les fortes chaleurs de ces deux derniers jours, commencent Ă Ă©puiser les corps.
Ce matin Sur la ligne de dĂ©part, tous les regards seront rivĂ©s sur lâĂ©quipage #107 Bos/Correira avec leur Land Cruiser 90, qui fait habituellement preuve dâune motivation de circonstance. Mais au delĂ de la performance de lâĂ©tape de dimanche, qui a Ă©tĂ© prise en compte pour le dĂ©part dâaujourdâhui, cet Ă©quipage aura le privilĂšge non nĂ©gligeable de sâĂ©lancer le premier sur les pistes, Ă 10h30, sans la poussiĂšre. De plus, dans cette bataille latente, on voit bien que lâĂ©quipage est remontĂ© comme un coucou ! pour une Ă©chappĂ©e au long court ?
Au milieu du petit train en attente du signal, nous retrouvons lâĂ©quipage 100 % Britannique avec leur Defender #110. Si nous devions dĂ©cerner un prix de lâĂ©lĂ©gance, câest trĂšs certainement celui-ci qui remporterait la mise. Dâune part, par la dĂ©coration du vĂ©hicule et dâautre part, par lâĂ©lĂ©gance des deux nanas, tirĂ©es Ă quatre Ă©pingles, tous les matins.
Le premier Ă©quipage Ă passer la ligne dâarrivĂ©e Ă Merzouga, est la Jeep Wrangler #138, suivit de prĂšs par le Land Cruiser #107, qui Ă©tait parti premier.
Oubliant la poussiĂšre de l Ă©tape, la fatigue dâune demi journĂ©e de pistes, lâaprĂšs midi est consacrĂ© Ă lâindispensable rĂ©vision des vĂ©hicules, avant dâaller plonger une tĂȘte dans la piscine, du Nomad Palace, car si les Ă©quipages sont Ă bout de souffle et les machines aussi.
Les couteaux Suisse du RAS
En parallĂšle de la course, il y a les Raiders, ces fameux baroudeurs toujours prĂȘts Ă affronter les pistes, certes Ă un rythme moins soutenu, mais aussi, Ă donner un coup de main Ă lâorganisation. Toujours disponibles pour aider et Ă remonter le moral de celles et ceux qui ont un petit coup de pompe. Yves Tartarin Ă missionnĂ© Marc Aivazian et Maurice de Lageneste pour encadrer les baroudeurs. Deux Lawrence dâArabie aux lames aiguisĂ©es qui connaissent par cĆur lâenvironnement et la nav.
Quant au Team Manger, GĂ©rard Picot, il peut passer de traceur de pistes au plantĂ© de bĂątons sans aucun problĂšme, mĂȘme sâil nây a pas de neige ! Pour loger tout ce petit monde, Murielle BĆuf est chargĂ©e de lâhĂ©bergement. Ce nâest pas une mince affaire de loger toute la caravane, surtout quand les hĂŽtels sont complets. Tous les jours, elle doit jongler avec les entrants et les sortants. Force et de constater que sur cette Ă©preuve, il y a dâinnombrables couteaux Suisse. Sans eux, ce genre dâĂ©preuve ne pourrait pas avoir lieu.
Monsieur Eddy
Ce soir au bal masquĂ©, OhĂ©, ohé⊠les Goldieâs sortent le grand jeu. LâinvitĂ© de ce soir Ă©tait Monsieur Eddy, qui devait rejoindre le Nomad Palace de Merzouga, aprĂšs son concert du studio Gabrielle. Ă lâhĂŽtel, dĂšs lâouverture du guichet les billets sâarrachaient Ă prix dâor ! et tous les retardataires se crĂȘpaient le chignon pour ĂȘtre au premier rang,
Malheureusement, quelques minutes avant le coup dâenvoie du concert privĂ© pour le RAS, Monsieur Eddy nous fait faux bon Ă cause dâune grĂšve surprise Ă Orly.
Panique Ă bord, ni une ni deux, Gilou se propose de le remplacer au pied levĂ©, sans demander de cachet Ă Yves Tartarin. Dans la salle, câest un soulagement, car finalement aprĂšs le concert, toute la caravane a bien compris que la copie Ă©tait meilleure que lâoriginal. Sans rancune, Monsieur Eddy.
Elles ont ditâŠ
Aujourdâhui, nous recevons lâĂ©quipage #186 Vaz/Rambault qui roule sur un Toyota KDJ 120. Deux Poitevines au caractĂšre bien trempĂ©. « Pour nous, câest une premiĂšre. On sâest rencontrĂ© par lâintermĂ©diaire dâune association de cheffes dâentreprises. Manuela est gĂ©rante dâun restaurant et moi, je suis assistante commerciale. Personnellement, jâai remplacĂ© au pied levĂ© la coĂ©quipiĂšre de Manuela. Câest la raison pour laquelle, je suis ici. CĂŽte budget, nous lâavons bouclĂ© en trois mois, avec comme partenaires (AcadĂ©mie Manager, Docteur House, La Table de Belfois, Atelier Rambault, Kodevelop, Motoball de NeuvilleâŠ). Nous sommes heureuses dâĂȘtre lĂ , ce qui nous a plut le plus, se sont toutes les parties trialisantes et glissantes, contrairement au sable fin des dunes qui nous ont un peu stressĂ©es, mais aussi, le dĂ©chiffrage du road book, qui nâest pas notre point fort. Pour des profanes comme nous, il aurait Ă©tĂ© souhaitable de nous donner un petit cours Ă FĂ©s pour nous initier Ă sa lecture ».
Classement provisoire ES4
1 #138 Mellado/Bechet Jeep Wrangler (FR)
2 # 107 Bos/Correira Land Crusier 90 (FR)
3 # 150 Martineau/Guerin Toyota HDJ 80 (FR)
4 # 110 Tait Wright/Kirk Land Rover Defender ((BRI)
5 # 120 Dautigny/Durand Gasselin SSV Polaris RZR 900 (FR)
Article : Gilles David. S/Presse : 100% RAS
Comments