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🚩 COMMUNIQUÉ N°5 : Rallye des Aventurières (iers) Solidaires - #3eEdition2024



Ce mardi 1er octobre a marqué une trêve dans le rythme du 100 % RAS. Seule journée sans spéciale, des défis musclés attendaient cependant les concurrents, dans le décor unique des dunes de Chegaga.

 

La liaison de 70km a dirigé les AS vers l’un des deux grands ergs du Sahara au Maroc, l’erg Chegaga (ou Chigaga), l'autre étant l'Erg Chebbi qui avait eu le plaisir de recevoir le 100 % RAS ces deux dernières éditions.

 

Ce massif dunaire long d'environ 40 km sur 15 km de large, abrite des dunes avoisinant 300m de hauteur, contre 170 m pour l'erg Chebbi.

C’est l’erg le plus vaste et le plus sauvage du Maroc. Les difficultés de son relief font qu'il est seulement accessible en 4x4, à dos de dromadaire ou à pied.


Pour s’y rendre, les AS sont partis de l’hôtel en convoi par une piste de sable, de quoi s’exercer gentiment à la conduite dunaire, puis sont arrivés sur un campement aménagé de tentes berbères.


Assimiler la pratique à la théorie

 

Il y avait en effet deux ateliers mythiques du Rallye des Aventurières (iers) Solidaires à l’ordre du jour : le slalom dunaire et la montée impossible.

 

Après une pause-café, les organisateurs ont divisé les AS en deux groupes pour une initiation. Les « habitués » ont pris le volant devancés par les membres de l’Orga, tandis que le directeur de course a délivré ses conseils aux débutants. 


En début d’après-midi, l’heure était à la pratique.

Sous une chaleur étouffante de 43° dans les véhicules, les équipages se sont lancés à deux reprises sur le parcours d’un peu plus d’1km installé sur les contreforts de l’erg.

Le n°222, Véronique & Alexia a pu participer à l’atelier avec le véhicule de Lisa & Jean-Luc, n°169. Un élan de solidarité qui leur a permis de remporter l’épreuve dans la catégorie féminine ! En mixte, c’est le duo Fanny & Thibault, n°117 qui a terminé premier en 5mn05.

 



L’intensité de ce début d’après-midi s’est ensuite poursuivie avec la Montée impossible. Au pied d’une dune de sable marquant un dénivelé d’environ 90m, les concurrents ont dû parcourir une longueur avoisinant 200m pour parvenir au sommet.


Il n’aura fallu que 46 secondes à Maxence, de l’équipage 151 pour franchir les deux oriflammes de la ligne d’arrivée et 64 secondes à Alexia, n°222, qui a offert une deuxième victoire à son binôme.


Le lendemain, les AS ont récupéré le roadbook et ses nombreuses pages de modifications. Toujours dépendante de l’état des pistes, la direction de course s’est vue réduire la distance initiale des 156km à 114 mais par chance, a pu maintenir les points forts de cette quatrième étape.

 

Le départ a été donné à proximité du campement sur un terrain sableux et gravillonné. Les nombreuses pistes parallèles ont vite posé des problèmes de navigation à plusieurs équipages, se suivant par la force des choses, sur quelques kilomètres.

 

Parmi les points forts de l’étape, le contournement de l’Oasis sacrée d’Oum Lâalag.

 

Appartenant à la réserve du Lac Iriki, cet espace protégé de 15ha se partage entre agriculture et protection de la faune et de la flore. Elle doit son titre de « sacrée » à la présence de la richesse la plus précieuse du désert, l’eau, qui y arrive grâce à une source. Il se dit d’ailleurs que la source était habitée par une âme protectrice et que les nomades de passage étant sûrs de cette protection, y laissaient sans appréhension leurs bagages sans craindre de se les faire voler.

 



Les AS ont poursuivi leur course en traversant plusieurs oueds présentant de grosses pierres et de nombreuses marches.

 

Au bout d’une quarantaine de kilomètres, la piste est devenue plus roulante et la verdure apparente à l’approche du Lac Iriki.

Situé entre le fleuve Drâa et les contreforts sud de l’Anti-Atlas, à proximité de la frontière algérienne, le Lac a surpris les connaisseurs du Maroc par la présence impressionnante d’eau.

 

Installée sur une partie proche du lac encore praticable, la pause-café s’est prolongée par l’atelier ludique du « kilomètre départ arrêté », seule épreuve de vitesse du 100 % RAS et la reprise de la course.

L’épreuve de rapidité a été remportée par l’équipage n°122, Emilie & Jessica pour le féminin en 47.10 secondes et le n°286, Christelle & Christophe en 38.09 secondes.

 

Entre les secousses et la recherche de cap, il était également question d’identifier les objets insolites du jour, comme ce panneau « Grosse descente » ou celui du « Vers gras », le poussin en peluche – espèce étrange pour la région – et la quille de bowling.

 



En quittant le Lac, le terrain est devenu plus roulant avec quelques traversées d’oueds caillouteuses avant d’arriver sur un plateau entouré d’immenses parois rocheuses, similaires aux falaises d’Etretat.

 

C’est dans ce décor que les AS sont arrivés au bivouac de Foum Zguid, aussi appelée l’oasis enchantée ou le joyau caché.



La soirée s’est poursuivie autour d’un feu de camp animé par le groupe musical et un lâché de lanternes, puis les concurrents ont pu s’endormir sous une voûte étoilée, dépourvue des lumières de la ville, qui a transformé la nuit en un spectacle de constellations. 


Retrouvez le classement en détail de la spéciale du jour et de l’atelier ludique sur www.rallyedesaventurieressolidaires.fr

Article : Céline Paris pour le 100% RAS






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