Mercredi 5 octobre 2022
ES5 : Merzouga / Zagora. Ătape : 226,80 kms
La porte du désert
La ville de Zagora se situe au cĆur de la vallĂ©e du DrĂąa. Souvent balayĂ©e par les vents des sables ocres. DĂšs que vous passez sous la porte de Ouarzazate Ă lâentrĂ©e de la ville, câest le Sahara qui vous tend les bras. La ville avait connue un vĂ©ritable essor au XI siĂšcle lorsque les Almoravides y battirent cette imposante forteresse qui la protĂ©gea des siĂšcles durant contre les assaillants. Ses ruelles ombragĂ©es offrent un peu de fraicheur en plein Ă©tĂ©, le long de lâavenue principale Mohamed V. La ville abrite la premiĂšre bibliothĂšque du dĂ©sert avec ses anciens manuscrits, aujourdâhui, trĂšs prĂ©cieux. Nombreux aussi, sont les Ă©choppes en ville qui vendent des tissus, des bijoux, des poteries et autres souvenirs du grand dĂ©sert. En sortie de ville, un Dromadaire installĂ© sur un petit rond point vous donne le cap Ă suivre pour rejoindre MâHamid, la frontiĂšre AlgĂ©rienne ou Tombouctou.
Vous avez dit, ludique
Hier soir en fin dâaprĂšs midi, les Ă©quipages devaient sâatteler Ă deux ateliers ludiques, avant dâaller dĂźner.
Le premier challenge consistait de changer sa propre roue de secours, en un temps record. Assis au volant de leur véhicule, le top départ était lancé par le chrono. Une fois, la roue de secours changé, les équipages devaient se réinstaller avec le harnais et le casque. Un coup de klaxon faisait office de la fin du parcours.
LâĂ©quipage le plus rapide Ă Ă©tĂ© le #138 Mellado/Bechet avec leur Jeep Wrangler.
Le deuxiĂšme challenge Ă©tait un peu plus physique. Un membre de lâĂ©quipage devait gravir une grande dune Ă pied sous un soleil de plomb. Au terme de cette Ă©puisante ascension, câest Victor Correia du vĂ©hicule #107 Land Cruiser 90, qui sâest montrĂ© le plus sportif, en haut de la dune.
Entrée, plat et dessert
Pour cette cinquiĂšme Ă©tape, les concurrents allaient prendre la direction de Zagora Ă 226,80 kms. Le menu du jour est copieux ââEntrĂ©e, plat et dessertââ.
Une spĂ©ciale chronomĂ©trĂ©e de 152,77 kms oĂč les concurrents devaient prendre le cap pour lĂ©cher les dunes de Merzouga. Ensuite, se diriger vers des pilonnes Ă©lectriques pour les longer sur plusieurs kms. Encore beaucoup de changement de caps et Y rapprochĂ©s oĂč il fallait rester vigilant, Ă tout instant. Au km 25, les concurrents replongent vers une nouvelle dune au cap 250, puis au 245, avant de retrouver la PP, avant de sâĂ©lancer Ă bras raccourcis sur la ligne dâarrivĂ©e.
Ă priori, un parcours pas trĂšs compliquĂ©, si bien entendu, les nombreux Y ne viennent pas perturber la bonne marche de cette journĂ©e. Sur la ligne dâarrivĂ©e, les concurrents Ă©taient tellement Ă©puisĂ©s par la chaleur et la concentration sur la piste, que la moindre goutte dâeau Ă©tait une bĂ©nĂ©diction. De retour Ă lâhĂŽtel Palis Asmaa de Zagora, on constate rapidement que les heures passĂ©es dans lâhabitacle commencent Ă peser sur les avants bras des pilotes. En tout cas, ils ne lĂąchent rien, et peu importe le flacon, lâessentiel pour eux, câest de parvenir Ă lâivresse !
En milieu dâaprĂšs midi, tout le monde rentre au bercail avec la joie et la bonne humeur, ainsi que le sentiment du travail accompli avec du sable plein les chaussures.
Ă la nuit tombante, ce sera encore un privilĂšge de sâendormir sous la voĂ»te remplie dâĂ©toiles qui, une Ă une, vont sâallumer pour Ă©clairer nos rĂȘves. Ici, Ă Zagora, en regardant cette lune qui entame sa courbe descendante, les Ă©toiles appartiennent Ă la caravane. Les plus courageux vont pouvoir compter les cinq cent un millions six cent vingt-deux milles dâĂ©toiles, qui brillent dans le ciel. Selon les retours de cette journĂ©e.
Ă lâunanimitĂ©, les Ă©quipages considĂšrent que câest la plus belle des Ă©tapes, digne des grandes Ă©preuves internationales.
Les gilets jaunes !
Ces gilets jaunes qui travaillent sur le 100% RAS, ne sont pas les mĂȘmes que nous connaissons en France. Les petits bonshommes de chez nous, sont tous habillĂ©s en polo jaune, poussin, pour ĂȘtre visibles de loin. Une chose est sĂ»re, ils sont les piĂšces maĂźtresses du roulement de cette belle mĂ©canique. Jamais en grĂšve, jamais de mauvaise humeur, ils rĂ©pondent prĂ©sents pour enlever le moindre petit caillou qui se glisserait dans la chaussure et qui pourrait enrailler la belle machine. Tous, sont des bĂ©nĂ©voles qui se plient en quatre pour Ă©pauler la caravane 2022. Dâailleurs pour les joindre Ă nâimporte quelle heure de la journĂ©e ou de la nuit « AllĂŽ ChĂ©rubin appelle Poussin Jaune ! ». Quâils oĂč quâelles soient mĂ©canos, de lâintendance, des CP, du PC course, du corps mĂ©dical, des chronos, ou chauffeur du bus ââJauneâââŠ, ces hommes et ces femmes sont des gens de bonnes volontĂ©s entiĂšrement dĂ©vouĂ©s Ă la bonne marche du rallye. Il fallait bien les saluer.
Nous voulions aussi saluer lâagence ââPonctuel Voyagesââ installĂ©e Ă Marrakech. Cette agence de voyages est agrĂ©e auprĂšs du MinistĂšre du Tourisme Marocain. Madame Asmaa est la responsable de lâagence pour gĂ©rer la caravane du 100% RAS, 2022. Merci Ă elle et Ă son Ă©quipe.
Elles ont ditâŠ
Ce soir au bivouac, nous recevons lâĂ©quipage Britannique #110 Tait Wright Helen et Kirk Marcella, qui roulent sur un magnifique Land Defender, nommĂ© ââPRISCILLAââ.
Au volant, deux gentes dames au chapeau melon et bottes de cuir, qui ont un cĂŽtĂ© British et Royal, Ă la fois. Ces deux damoyselles qui ont traversĂ©es la manche pour rĂ©pondre Ă lâappel dâYves Tartarin, charment depuis le premier jour toute la caravane, par leur gentillesse et leur Ă©lĂ©gance. Pour rĂ©sumer, cet Ă©quipage reprĂ©sente lâaristocratie de Westminster, la robustesse de Besançon, la finition suisse et le chic de Londres.
« Nous sommes toutes les deux Anglaise. Marcella de Chesterfield, moi, je rĂ©side maintenant en France dans les Deux SĂšvres. Marcella est gĂ©rante dâun restaurant Français en Angleterre, de mon cĂŽtĂ©, dans la vie professionnelle, je suis couturiĂšre pour rĂ©aliser des robes de soirĂ©es et de mariĂ©es. Ce qui est fou, câest que nous avons clĂŽturĂ© nĂŽtre budget en deux mois et tout particuliĂšrement grĂące Ă notre principal sponsor GITI, une manufacture de pneus. Nous aimons cette Ă©preuve, car il y a un vĂ©ritable Road-Book, contrairement Ă dâautres Ă©preuves. De plus, nous roulons Ă notre guise, parfois rapide, parfois un peu plus lente. Aujourdâhui, on sâest bien plantĂ© dans le sable, mais ça fait parti du jeu, et on aime ça. SincĂšrement, nous espĂ©rons revenir lâannĂ©e prochaine, car lâorganisation est top et les membres de lâorganisation sont trĂšs chaleureux. DĂšs mon retour en Angleterre, je vais en parler Ă mes copines pour essayer de les convaincre. JâespĂšre endosser le costume dâune Ambassadrice, en quelque sorte. Juste un petit point pour Yves : Quâil pense Ă faire le Road Book en Anglais, pour nous faciliter la lecture ».
Classement provisoire ES5 :
1 #169 Martinez/Lebeau Mitsubishi (FR & Brit)
2 #138 Mallado/Bechet Jeep Wrangler (FR)
3 #107 Bos/Carreia Toyota Land Cruiser 90 (FR)
4 # 333 Beaugrand/Balastegui Nissan Terrano (FR)
5 #120 Dautigny/Durand Gasselin Polaris RZR 900 (FR)
Article : Gilles David. S/Presse : 100% RAS
BĂŹnh luáșn