top of page
celineparis0

🚩 COMMUNIQUÉ N°6 : Rallye des Aventurières (iers) Solidaires - #3eEdition2024



Les AS ont replié les tentes et rangé les duvets pour se préparer à la 5è spéciale du 100 % RAS, une étape de 160km dominée par des reliefs montagneux. L’annonce d’un tracé fréquenté par un célèbre rallye tout-terrain a évidemment suscité quelques appréhensions.

 

C’est par une longue liaison de route traversant des villages que les AS sont arrivés sur le lieu du départ.

 

Une piste terreuse et caillouteuse, levant la poussière au passage des 4x4 et rendant la visibilité difficile. Malgré ce profil, l’ensemble est resté relativement roulant jusqu’aux nombreux passages d’oueds et de palmeraies, très sableux, avec cependant des marches prononcées.

 

Le roadbook a signalé des ravines sur plusieurs kilomètres, causées par les récentes intempéries. Forts de ces informations, il était donc important pour les pilotes de naviguer à vue pour ne pas se faire surprendre.

 

Au kilomètre 78, alors que la température affiche près de 49° dans les 4x4, la pause-café a été l’occasion d’échanger sur les objets insolites aperçus. Qui a vu la tapette à mouches ou le panneau « Plongée interdite » ? Les concurrents passés à côté ont eu droit à une séance de rattrapage grâce à la borne kilométrique du partenaire « Point S » et le singe suspendu à un arbre.

 



Par radio VHF, l’Orga a été informée de la perte de cap du n°151, Maxence & Nathalie. Bien qu’ils aient déclenché leur Tripy2 pour rejoindre le tracé, ils s’étaient beaucoup trop éloignés pour que l’outil de navigation puisse prendre le relais et les ramener sur le tracé. C’est donc l’équipe chargée de fermer le convoi qui est venue à leur rescousse.

 

La solidarité s’est manifestée pour Angèle, n°147, qui en panne de batterie, était dans l’impossibilité de recharger ses outils de navigation. Touchés par sa problématique, le n°166, Nathou & Olivier et le n°86, Natacha & Romain, lui ont proposer de l’encadrer sur les pistes. Un geste qui a été utile à Nathou & Olivier au moment de leur crevaison étant donné le nombre de mains pour les aider à changer la roue.

 



Cet épisode illustre parfaitement l’existence des ateliers ludiques et ici, le changement de roue : effectuer le remplacement en sécurité et en un minimum de temps. 

 

Sur les traces du Dakar

 

L’attrait dominant de cette 5è spéciale était sans nul doute le passage de lignes de montagnes rocheuses et de sable recouvrant leurs flancs. Certaines donnaient l’impression d’avoir été saupoudrées, d’autres en étaient richement recouverte.

 

Un passage marquant, également emprunté par de nombreux pilotes du Dakar que les équipages du 100 % RAS auront la fierté d’avoir eux aussi vécu.

 

Les falaises d’or ont continué d’accompagner les AS jusqu’au village d’Icht appelé « le village souterrain ».

 



Connu des pionniers du Rallye des Aventurières (iers) qui y ont passé une nuit lors de la première édition, l’oasis d’Icht est considérée comme l’une des plus belles de la Province de Tata. Longtemps tenu secret, le spot abrite une curiosité architecturale sans précédent : un village souterrain ! 

 

En effet, sa citadelle, unique en son genre, s’enfuit des mètres sous terre. Depuis des petites portes à ras le sol, on accède à un labyrinthe de ruelles souterraines qui desservent les différentes maisons. Atteignant parfois 3 étages, chaque maison est traversée par un large puits de lumière qui éclaire et ventile les pièces creusées dans la terre.


Cette particularité architecturale vient répondre au besoin vital de fuir la chaleur. Placé aux portes du Sahara et dos à l’Anti-Atlas, le village enregistre en effet des températures pouvant grimper jusqu’à 50° en été.

 

Au creux des massifs qui l’entourent, encerclé de sable et de palmiers, l’auberge Borj Biramane a, pour la seconde fois, hébergé le 100 % RAS. L’architecture traditionnelle de ses petites maisonnettes en pisé, permet de se protéger des fortes chaleurs fréquentes dans la région.

 

Mais avant de profiter de la fraîcheur de ses habitations en terre crue, l’heure était à l’épreuve du parcours en marche arrière, remporté par Angèle, n°147 en 4.38mn pour les femmes et par Natacha & Romain, n°86 pour le mixte.


Retrouvez le classement en détail de la spéciale du jour et de l’atelier ludique sur www.rallyedesaventurieressolidaires.fr

Article : Céline Paris pour le 100% RAS






232 vues1 commentaire

1 commentaire


Encore bravo à toutes et tous, magnifiques paysages et superbes djellabas !! Trop bien la photo de groupe.😀

J'aime
bottom of page