top of page
Photo du rédacteur100%RAS

COMMUNIQUÉ 📣 N°7 : 2e édition du Rallye des Aventurièr(e)s Solidaires. Le 5 octobre 2023





Après une nuit agitée au bivouac où les toiles de tente ont tremblé sous la force du vent, les A.S ont repris la piste pour se rapprocher de Merzouga.


Les 4x4 ont repris la piste pour la 6è spéciale, hormis le n°100, Ophélie et Christine, en raison d’une casse moteur. Élodie et Marin, n° 151 et se sont positionnés en premier sur la ligne de départ.

Pas de difficultés majeures sur le parcours de cette étape de 136 kms pour laquelle le rythme soft était estimé à 4 h 22 et le soutenu à 3 h 45, l’une des spéciales la plus rapide du rallye.


Un départ corsé


Dès le départ cependant, une montée de dune dans un sable mou a sérieusement retardé les concurrent.es dont la plupart se sont tanqués. La solidarité et l’entraide, mais également les plaques de désensablage, les sangles et le dégonflage des pneus, ont permis aux équipages enlisés de poursuivre leur itinéraire au bout de près d’une heure pour certains. C’était le cas pour le n° 107, Mélanie et Victor, secourus par le n° 117, Fanny et Thibault et le binôme corse n° 169, à leur tour pris dans le sable.

Ce terrain mou entouré de grosses pierres aurait pu entraîner des crevaisons pour celles et ceux qui se seraient essayés à contourner la piste.


Le profil est devenu par la suite plus roulant. La traversée d’un lac asséché avec quelques whoops sur 10 kms jusqu’à la pause café s’est poursuivie par une longue traversée d’une plaine.

Toutefois, à hauteur de la « piste des diamantaires » au km 76, le terrain est devenu empierré avec de nombreuses zones de danger signalées par le road-book ainsi qu’une montée trialisante au km 132.


Conduite et plaisir


Céline et Sylvie l'équipage n° 119

Sylvie qui courent sous le n° 119


Céline et Sylvie qui courent sous le n° 119, ont choisi depuis deux jours d’activer l’un des outils d’aide à la navigation. En utilisant le Trippy qui les dirige sur les points de passage, le duo a privilégié la conduite et le plaisir. Quatre autre équipages, dont le n° 222, Véronique et Alexia ont pris la même option.


Déjà inscrits à la 1ère édition, le duo Lisa et Jean-Luc du n° 169 apprécie chaque jour les parcours qui lui sont proposés. Leur périple de début de course a vite été rattrapé par une bonne navigation qui leur a permis de rester dans le temps de la régularité soft et de remporter la 6ème spéciale.


C’est au pied de « la montagne ronde », lieu historique de cette région Marocaine également connu pour le tournage du film « la momie », que s’est déroulé l’atelier ludique. Le « kilomètre estimé » a appelé à une bonne estimation des distances qu’a magnifiquement remporté le N° 146, Karine et Laurent avec 1010m parcourus, suivi de près par le n° 169, Lisa et Jean-Luc et le n°119, Céline et Sylvie, qui ont marqué leur point au bout de 960 m.


Lisa et Jean-Luc et le n°119


Le retour à Merzouga marque aussi la dernière nuit dans cet environnement enchanté pour certains, redouté pour d’autres en raison des particularités que demande la conduite dans le sable. Heureusement pour ces derniers, cette contrainte n’a été aujourd’hui que de courte durée.

Car à mesure que les concurrent.es progressent dans l’aventure, la fatigue gagne du terrain.

Avant un moment musical, les A.S ont pu vivre une expérience berbère grâce à une prestation de tatouage au henné.

Le directeur de course a ensuite donné les recommandations pour l’épreuve du lendemain, l’avant dernière de cette 2ème édition du 100% RAS…




Classement ES 6 :


1 : N° 169 – Lisa MARTINEZ et Jean-Luc LEBEAU

2 : N° 107 – Mélanie BOS et Victor CORREIA

3 : N° 286 – Christophe et Christelle RAVEAU

4 : N° 102 – Michelle DUMONT et Sophie GAUMER

5 : N° 110 – Helen TAIT WRIGHT et Marcella KIRK

6 : N° 164 – Marthe ESPOSITO et Nathalie ETCHEBERRY

7 : N° 117 – Thibault BARBOTIN et Fanny HERBERT

8 : N° 127 – Pierre et Céline MOHEN

9 : N° 119 – Sylvie BERGERON et Céline THOMELIN

10 : N° 222 – Véronique BROUARD et Alexia CHAUMIOLLE

11 : N° 146 – Laurent VIVIEN et Karine CHAMPEAU

12 : N° 151 – Elodie WIBAUX et Marin JACQUET BARBOTIN

13 : N° 177 – Sonia VALERO et Virginie NOWAKOWSKI

14 : N° 109 – Roxane SANCHEZ et Virginie BRANCHEREAU

Non partante : N° 100 – Ophélie JAFFRE et Christine LEPROUX




Article : Céline Paris pour le 100% RAS

Photos : Dana Tentea






557 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page